top of page

L'exposition "Vous avez dit romain ?"

Samedi 14 et dimanche 15 septembre a eu lieu une exposition artistique à l’intérieur de l’aqueduc intitulée «Vous avez dit romain ?». Cette exposition a réuni des œuvres réalisées par quatre artistes: Alyette Bourdanel, Dominique Wacquiez, Manuela Lucas et Coryse Blanc. Beaucoup de créativité et de simplicité esthétique se dégagent au cours du cheminement des visiteurs dans le tunnel de l'aqueduc. Un accompagnement musical composé par Roberjean a renforcé cet équilibre harmonieux entre les entrailles de cet édifice millénaire et ces oeuvres éphémères.


Ces oeuvres, présentées sous forme de collages, retracent l’histoire de la vie des hommes de l’Antiquité à nos jours, avec comme fils d’Ariane la romanité et l’eau sans lesquelles cet aqueduc n’existerait pas. Sur chaque ouverture latérale du tunnel, Manu Lucas avait déposé des bronzes représentant des animaux mythiques et des divinités. Les artistes ont utilisé la technique du collage pour exposer leurs œuvres sur les parois intérieures et sur le sol de l’aqueduc. La combinaison de pénombre et d'éclairage dans l’édifice a permis de mettre en valeur les créations et leur relief bosselé: dessins représentant des fresques romaines, des mosaïques, des sculptures en carton avec un relief souligné par une lumière du plus bel effet.


Cliquer sur la photo pour lancer le diaporama.


Cette exposition originale et inédite a demandé un investissement important de la part des artistes qui ont su exploiter au mieux l'originalité et les contraintes imposées par ce site en utilisant des matériaux neutres collés sur ces parois afin de ne pas les altérer. Le public est venu très nombreux et a beaucoup apprécié l’exposition dans ce lieu inhabituel qui a contribué à sublimer les œuvres des artistes.


De nombreuses personnalités, maires des villages alentours, conseiller départemental, conseillère régionale, sénateur, ... avaient répondu à l’invitation pour le vernissage de l’exposition samedi en fin de matinée.


Le public écoutant les discours.


Après les discours de la présidente de l’association Ansigna'Muse et des personnalités mettant unanimement en lumière le talent des artistes et le joyau de notre village, tout le monde présent a dégusté l’apéritif dînatoire préparé par Ghislaine et Jean.


Dimanche, les artistes étaient encore présents pour recevoir les visiteurs. Leurs œuvres restent exposées dans l’aqueduc et nous ne pouvons qu'encourager les personnes n'ayant pu assister à ces cérémonies inaugurales à venir les découvrir.


Merci aux médias, le Journal Catalan, l’Indépendant, le site Ouillade, d’avoir relaté cet événement qui restera gravé dans les mémoires.



Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à l'article de Joseph Jourda présentant cette exposition, paru dans le Journal Catalan du 15 septembre 2019.




Merci à Bruno, Céline et Henri pour leurs clichés de l'exposition

qui ont permis d'illustrer cette page.




















Les rubriques du jour
bottom of page