top of page

Nettoyage de printemps aux Ortes del Mouli

Les samedi 13 et dimanche 14 avril 2019.

Trois demi-journées de travail pour mener à bien un nettoyage des ruines et des alentours d’une bâtisse appelée chapelle Saint Nazaire, tel était le but fixé par notre association pour ce week-end de printemps. L’envahissement de la végétation qui fragilise ce qui subsiste de ce site historique était devenu une préoccupation d'Ansigna'Muse.


Le Moyen-âge nous a laissé plusieurs vestiges du village initial sur le site des Ortes del Mouli, situés au confluent de l'Agly et de la Désix, en particulier les restes de la chapelle dédiée à St Nazaire - St Celse et d’un cimetière. Sur une parcelle localisée entre le départ du sentier des Oiseaux et le site du Moulin, se dressent les vestiges attribués à cette chapelle pré-romane datée de IX-Xème siècle. Il n'en subsiste aujourd’hui que des murs et un pilier central. Cet ancien monument avait été reconverti en bergerie au début du siècle dernier. Reine des lieux, la végétation envahissante proliférait depuis le dernier nettoyage partiel effectué en 1990 par les élèves du collège de St Paul de Fenouillet, avant une campagne de fouilles archéologiques.


Durant ces trois demi-journées, une trentaine de bénévoles a fourni un travail remarquable pour que ces vestiges soient à nouveau visibles par tous, en particulier les trois arches du mur sud et le pilier central.

Diverses tâches ont été effectuées: débroussaillage des abords de la bâtisse, nivellement du sol dans l'enceinte, coupe des arbres et arbustes présents à l’intérieur et enlèvement du lierre masquant complètement les murs. Bien évidemment ces travaux ont été exécutés dans les règles de l'art en respectant les consignes de sécurité.


Après ces efforts, tous les bénévoles et plusieurs habitants du village se sont retrouvés au Moulin pour un repas champêtre. Nous remercions tous les travailleurs, les Ansignanais - anciens et nouveaux, originaires de diverses régions françaises ou de pays étrangers, les amis de Felluns, Trilla, Le Vivier…

Les lieux sont maintenant prêts pour de plus vastes investigations dans le but de retracer leur histoire, d'identifier la nature exacte des ruines et de permettre ainsi d'affiner les hypothèses concernant leur âge. Les origines de ce qui est désigné comme une chapelle pré-romane St Nazaire restent dans l'ombre. De nombreux mystères restent à découvrir sur ce site archéologique des Ortes del Mouli. Des travaux de stabilisation et de consolidation des murs s'imposent, l’objectif final étant de sécuriser l’édifice, propriété de la commune, en le figeant en l’état.

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour une autre mission.








Les rubriques du jour
bottom of page