top of page

Cartes géographiques anciennes

La carte de Cassini:

Cartographes du Roi de père en fils, les Cassini ont parcouru la France entière, de villages en villages entre 1756 et 1815. La carte globale de la France est répartie sur 180 magnifiques feuilles au 1/86.300ème. Chacune des cartes couvre une région de 40000 x 25000 Toises, soit environ 78 km x 49 km.  Tous les lieux-dits connus de l'époque, les chemins, les ponts y sont relevés avec une remarquable précision.

​

La carte ci-dessous est un agrandissement de la région du Fenouillèdes centré sur le village d'Ansignan. 


L'ensemble de ces cartes est consultable sur le site de la BnF Gallica 

http://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/france-en-cartes/la-carte-de-cassini

​

Carte de Cassini autour d'Ansignan

Quelques légendes utilisées dans ces cartes. Ansignan figure comme une paroisse. On remarquera le sigle d'un pont pour l'aqueduc, la présence d'un moulin à eau et de deux lieux-dits, Le Mas et Grange

Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

​

Carte ancienne de la région nord du Roussillon annexée par la France après le traité de Corbeil en 1258.

Ce traité qui réunit les représentants du roi d'Aragon, Jacques Ier et ceux du roi de France, Louis IX, permit de fixer la frontière du royaume de France au sud des Corbières, dans la région du Fenouillèdes.
Louis IX  abandonna son rêve d'expansion et renonça à ses droits de suzeraineté sur les comtés catalans.
En contrepartie, Jacques Ier renonça à plusieurs régions dont celles de Béziers et Carcassonne mais également le Fenouillèdes et le Peyrepertusès. Les châteaux cathares de Puylaurens, Fenouillet, Castel Fizel, Peyrepertuse et Quéribus furent donc cédés au royaume de France.


La frontière entre Languedoc et Roussillon et donc entre la France et le royaume d'Aragon, est représentée sur cette carte par le trait bleu-marron.  Les villages de la Tour (de France) et  Belesta sont à la frontière. Le village d'Ansignan est indiqué par une flèche.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

​

Les rubriques du jour
bottom of page