top of page

Journées du Patrimoine 2021 à Ansignan

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021 qui ont eu lieu les 18 et 19 septembre : notre association Ansigna'Muse et le mairie d'Ansignan ont participé à ce rendez-vous patrimonial et culturel organisé par le Site Naturel de l'Agly géré par le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales.



Le programme du Samedi 18 septembre 2021

Journée du terroir - Marché de producteurs locaux


Sur la place de la cave, un public nombreux était venu découvrir les productions agricoles locales proposées par 18 exposants : huile d’olive, fromages de chèvre, bières artisanales, fruits et légumes bio, viande porcine et charcuterie, miel, vins, croquants, produits d’épicerie bio, hamburgers et pâtisseries, spiruline, huiles essentielles ...




Nous remercions Estelle Salvat, productrice d’huile d’olive à Ansignan pour son implication dans le choix et les invitations de ces jeunes producteurs.


Egalement présents, des artisans d’art et des associations proposaient des bijoux artisanaux, des poupées fabriquées avec des matériaux recyclés, des mosaïques, des cartes, des broderies et patchworks, des livres-objets.


Un espace ludique et un atelier peinture étaient installés et animés par Laura, artiste plasticienne de l’association Famille du Fenouillèdes-Agly, nous la remercions.




Elodie Gasnier, auteure ansignanaise présentait la trilogie policière qu’elle a écrite.


Dans la salle de l’Aqueduc, une exposition de peinture mettait à l’honneur plusieurs peintres amateurs et talentueux. Les visiteurs ont pu apprécier des peintures à l’huile et des aquarelles représentant des paysages, des portraits, des objets du quotidien, des scènes de vie et des compositions abstraites.



Conférence sur Les moulins et meuniers du Fenouillèdes

A la salle Guy Barbaza, les co-auteurs du livre « Moulins et Meuniers du Fenouillèdes », Jean-Pierre Comps et Martine Fromenti, ont donné une conférence sur l’activité meunière en Fenouillèdes du XVIII au début du XXième siècle. Cette conférence, très intéressante et très instructive, a été appréciée par un public attentif.

Voici une présentation générale de ce livre par les auteurs :

"Le Fenouillèdes, ce petit territoire au nord du département des Pyrénées-Orientales et ses 43 moulins hydrauliques. Ces moulins ont une histoire que nous avons suivie durant tout le XIXème siècle. On les a vus naître, fonctionner, mourir. Pour les aborder, un peu de technique s'impose : quels mécanismes étaient capables de mettre en mouvement de si lourdes meules avec, hormis l'Agly et le Verdouble, de petites rivières si pauvres en eau ? Nous les avons recensés, localisés, visités, photographiés, mesurés, dessinés, aquarellés… On les trouvera ici, munis de ce bagage et enrichis de leur histoire, regroupés par communes, d'Ansignan à Vingrau (que nous avons joint à l'étude avec Estagel et Tautavel). À ce stade, les moulins bien rangés, il est possible de tirer quelques conclusions : qui construisait, qui achetait, qui vendait ? Était-ce rentable ? Quelle était la vie d'un meunier ? Depuis la céréale transformée en farine, il faut aller jusqu'au pain : sa qualité, son prix. Nous avons pénétré dans le milieu très fermé, endogamique de la meunerie. Avec cet ouvrage nous avons voulu rendre hommage à ces modestes monuments, aujourd'hui oubliés, voire disparus, qui ont joué un si grand rôle dans le passé : passages obligés à la production de nourriture mais aussi lieux de rencontres, éléments structurants de la vie villageoise au même titre que l'église, la mairie et le café. Nous invitons nos lecteurs à les découvrir avec nous, en même temps que ce petit « pays » méconnu et pourtant si beau du Fenouillèdes




Le programme du Dimanche 19 septembre 2021


Découverte de l'histoire du pont-aqueduc

Des visites guidées du pont aqueduc organisées par la Mairie d’Ansignan et le Conseil Départemental ont permis à de nombreux visiteurs de connaître l’Histoire (du moins celle dont nous disposons) du pont aqueduc d’Ansignan classé Monument Historique. Les visiteurs ont beaucoup apprécié les explications très détaillées de Cathie Combaluzier, guide spécialiste du patrimoine qui les a menés du Moulin à l’aqueduc par le sentier des oiseaux.







L’animation musicale de cette journée a été assurée par Alex Auffret avec son orgue de Barbarie et sa cornemuse.




Certains visiteurs sont allés ensuite découvrir le dolmen de la Rouyre dont les abords avaient été débroussaillés par Roland Salguéro.


Nous remercions tous les bénévoles qui ont permis le succès de cette deuxième édition des journées européennes du Patrimoine organisée à Ansignan.


Les journaux locaux ont également relayé cet évènement.

Cliquer sur les images pour accéder aux sites




















Comments


Les rubriques du jour
bottom of page