top of page

Journée citoyenne au dolmen de la Rouyre


Une dizaine de membres de l'association Ansigna'Muse avec la participation des Taïchous de Felluns, a répondu présent pour cet après-midi du 15 avril sur le site du dolmen de la Rouyre.


Pour mémoire, ce dolmen a été exhumé des oubliettes de l'histoire en 1988. En effet, grâce aux travaux de re-assemblage, de consolidation et de fouilles dirigés par Jean Abélanet, archéologue spécialiste des mégalithes, ce monument a dévoilé ses premiers secrets.


Ce site mégalithique est constitué par le dolmen proprement dit, composé de dalles, et entouré d'un amas de pierres sur une plateforme de terre - le tumulus. L'objectif de cette journée était de dégager les abords de ce monument, en particulier du tumulus envahi par une végétation qui masquait la visibilité globale du site. Cette mise en valeur du tumulus, de ses pierres et terrasses, s'est déroulée sous la conduite de Roland qui avait participé à la découverte de ce site mégalithique dans les années 1988.



A l'aide de sécateurs et de tronçonneuses, les défricheurs ont rendu une belle visibilité à ce site historique. Un effort supplémentaire s'impose cependant pour améliorer le balisage d'accès et installer un panneau explicatif.



L'élan est donné pour que ce dolmen s'insère de la meilleure manière dans cet ensemble mégalithique local avec les dolmen de «Taupels» et du «Camp del Prat».


Ce mégalithe mérite plus que jamais le respect de la part de tout visiteur qui le contemple dans ce cadre magnifique où émergent le roc de Vergès et, au loin, l'emblématique pic du Canigou, encore enneigé actuellement.




Nous vous encourageons à consulter plus de détails sur ce monument mégalithique sur notre site en suivant ce lien: https://www.ansignamuse.fr/dolmen-rouyre








Comments


Les rubriques du jour
bottom of page