Découverte du patrimoine archéologique et historique d’Ansignan: bilan
Comprendre le passé du village, prendre conscience de son patrimoine et préserver son authenticité. Tel est l’objectif de la démarche entreprise par l'association Ansigna’Muse et le Château-Musée de Bélesta.
Le dimanche 13 juin 2021 avait lieu l’inauguration de l’exposition retraçant l’histoire d’Ansignan du Néolithique à nos jours. Malgré le beau temps et les consignes sanitaires encore en vigueur, de très nombreux participants ont répondu présent à l’invitation, la salle étant même trop petite pour accueillir tout le monde.
La Présidente de l’association Ansigna’muse, Lyliane Cardona, a introduit cette cérémonie par un discours de bienvenue. Elle a remercié les bénévoles de l’association et expliqué la genèse de l’exposition en partenariat avec le Château-Musée de Bélesta.
La parole a été donnée au Maire d’Ansignan, Jean Philippe Struillou qui a insisté sur la dimension historique du village et l’importance du pont-aqueduc, monument historique classé.
Ce fut ensuite au tour de Louis Baills, président de l’Association du Musée de Bélesta. Il a tenu à souligner la nécessité d’une coopération intense entre les communes et les organismes, l’actuelle exposition étant la preuve de l’excellent résultat de ces collaborations fructueuses et intelligentes.
La parole a été ensuite donnée à Tarek Kuteni, directeur du Château-Musée, cheville ouvrière avec son épouse de la conception et de la réalisation de l’exposition qui témoigne d’un travail de recherche minutieux et d’une analyse bibliographique exhaustive.
Charles Chivilo, conseiller départemental et président de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes, a ensuite souligné l’importance de la culture dans notre région si riche de vestiges méconnus à valoriser.
Enfin Valérie Porra-Kuteni, archéologue préhistorienne au Conseil Départemental, a retracé l’historique de l’exposition avant de commenter les 10 tableaux de manière très complète et très accessible à un public attentif et intéressé. Elle a parfaitement mis en valeur des détails significatifs de l’histoire du village au cours des différentes époques, de la préhistoire à nos jours en passant par l’époque romaine et le moyen-âge.
Différents objets et vestiges découverts lors des campagnes de fouilles ont été présentés en vitrine pour illustrer ces différentes époques. Pour la petite histoire, il s’agit de copies, les originaux étant conservés en lieu sûr.
Les très nombreux participants ont ensuite été conviés, selon la tradition d’accueil du village, à un buffet très bien garni et apprécié, le tout arrosé de boissons locales résultat du travail de nos vignerons.
Les organisateurs remercient également les généreux donateurs qui ont alimenté la Citrouille tirelire fabriquée à cette occasion par Jean-François Ferrer. La somme de 535€ récoltée sera versée à la Fondation du Patrimoine qui accompagne la prochaine phase de restauration du pont-aqueduc d’Ansignan.
L’exposition sera visible le samedi de 15 h à 17 h tout l’été jusqu'au 19 septembre dans la salle Guy Barbaza avant d’intégrer le Château-musée de Bélesta, que nous vous encourageons à visiter (https://musee-belesta66.fr ).
Une bien belle journée qui a atteint tous ses objectifs et fera date !
Nous espérons également qu’elle vous donnera des envies de découverte sur les chemins de randonnées autour de ce patrimoine historique d’Ansignan (suivez ce lien).
Cet événement a été relaté dans le Journal l’Indépendant (édition du 18 juin)
et le Journal Catalan (14 juin).
https://www.lindependant.fr/2021/06/18/joli-succes-pour-le-vernissage-darcheologie-et-histoire-a-ansignan-9615735.php https://www.le-journal-catalan.com/ansignan-archeologie-et-histoire-des-moments-forts/93783/
Rappel des thèmes abordés sur ces affiches :
Préhistoire récente et mégalithisme - des dolmens et des hommes ;
Protohistoire et oppida – des habitats perchés sur des rochers ;
Le site du Mas – une exploitation agricole de l’Antiquité ;
Le pont-aqueduc et les sites ruraux antiques ;
Les Ortes del Mouli – ou l’ancien village d’Ansignan ;
Moyen Age – Les vestiges sur le territoire d’Ansignan ;
XVIIe et XVIIIe siècles – le territoire d’Ansignan ;
XVIIIe et XIXe siècles – l’église Saint Nazaire et Saint Celse ;
XIXe et XXe siècles – Des évènements politiques .
Comments