top of page

Commémoration du centenaire de l'armistice de 1918: compte-rendu de l'exposition.


Le 11 novembre 1918 à 11 heures, la signature de l’armistice entre les alliés et les allemands mettait fin à quatre années de guerre. Avec plus de 8 millions de victimes, ce conflit reste le plus meurtrier de notre histoire.


L’association Ansigna'Muse a participé à la commémoration du centenaire de la fin de cette guerre en partenariat avec le «Souvenir Français», l’école d’Ansignan et la Municipalité.


 

L’exposition présentée en complément de la cérémonie de Commémoration du Centenaire de l’armistice de la guerre 14-18 organisée par la Municipalité, a été très appréciée par les nombreux visiteurs, samedi 10 et dimanche 11 novembre.


Cette exposition a présenté une frise retraçant les principales phases de la guerre avec des documents originaux et des photos. Les « Poilus » d’Ansignan morts durant cette guerre étaient représentés sur celle-ci avec, pour chacun, l’évocation de la bataille au cours de laquelle ils ont perdu la vie.

Le diaporama retraçant également le parcours de ces « Poilus » a beaucoup intéressé le public de toutes générations qui a été très attentif pendant la projection.

Enfin, des objets faisant partie du paquetage des « Poilus » ont été exposés : musette, bidon, gamelle, trousse garnie, briquet, lampe, couteau, cartes … ainsi que des fusils, sabre, pistolets, baïonnette, casque, masque à gaz, clairon, journaux de la guerre, etc ...

Ces documents et objets ont permis à chacun de se faire une idée sur les dures conditions de la vie de ces « Poilus » durant ces 4 années de guerre.


Nous remercions les familles des soldats d’Ansignan ayant été mobilisés durant cette guerre, qui ont retrouvé et prêté ces précieux documents et objets sans lesquels l’exposition n’aurait pu avoir lieu.


Nous remercions également le Souvenir français qui a fourni des informations sur les régiments auxquels appartenaient les « poilus » ainsi que sur les batailles au cours desquelles ils ont été tués.


Merci à la municipalité d’avoir mis la salle Guy Barbaza à notre disposition.


le monument aux morts d'Ansignan

vue d’ensemble des panneaux de l'exposition

les principales phases de la guerre

l’année 1914, le début de la guerre.

l'année 1918 et la signature de l'armistice.

le public attentif pendant la projection du diaporama.

L'ensemble des objets et documents présentés

une partie du paquetage du «Poilu» : bidon, gamelle, trousse garnie, briquet, couteau, lampe, ainsi que fusil, sabre, baïonnette, casque, clairon, masque à gaz.



cahier d’un poilu et compilation rare du journal le Miroir de 1914 à 1919.

Les livrets militaires des soldats d'Ansignan morts pour la France (cliquer sur le nom pour télécharger le fichier)

 
Affiche des cérémonies pour le centenaire du 11 novembre

Affiche de la manifestation .




Article paru dans le Journal Catalan sur la cérémonie du centenaire de l'armistice à Ansignan.

Cliquer sur l'image pour y accéder.


ความคิดเห็น


Les rubriques du jour
bottom of page